Menu

Le contrôle technique au Contrôle Technique Delaporte à Saint-Malo

Qu'est ce que le contrôle technique ?

 

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières, voitures de collection, utilitaires ou camping-cars).

Il doit impérativement être effectué dans un centre de contrôle technique agréé par l’État, comme le centre Contrôle Technique Delaporte, pour pouvoir obtenir une vignette de contrôle technique attestant que le véhicule a été vérifié par un mécanicien et qu'il est en état de rouler, c'est-à-dire qu'il ne présente aucun danger technique pour le conducteur et ses passagers.

Les automobilistes n’ayant pas de contrôle technique en règle encourent le risque d’une contravention, ainsi que l’immobilisation de leur véhicule et la confiscation de leur carte grise.

 

Quand effectuer le contrôle technique de son véhicule ?

 

La périodicité du contrôle technique est fixé par l'Etat.

Le premier contrôle technique du véhicule doit obligatoirement être effectué dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.

Le contrôle technique est ensuite renouvelable tous les deux ans.

 

Si votre voiture a plus de 4 ans ou qu’elle a été achetée d’occasion, le prochain contrôle technique devra être réalisé au plus tard deux ans après le dernier contrôle.

La date du dernier contrôle technique de votre auto est mentionnée sur la vignette remise à l’issue de celui-ci.

 

Les véhicules anciens de plus de 30 ans bénéficient quant à eux d’une carte grise « véhicule de collection » et sont soumis à ces contrôles tous les 5 ans.

 

Enfin, dans le cas ou vous vendez (ou achetez) un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente. Sans contrôle technique à jour, la préfecture ne délivrera pas de nouvelle carte-grise.

Si vous vendez votre véhicule à un professionnel de l'automobile (garage, concessionnaire) sachez que le contrôle technique n’est plus du tout obligatoire et ce peu importe l’âge du véhicule.

 

Comment se déroule contrôle technique ?

 

Le contrôle technique est un examen visuel, effectué sans démontage.

Le technicien devra mener son opération, en examinant les 124 points nécessaires à votre sécurité et à celle de votre véhicule, vérifie l'absence de défauts et mentionne sur un procès-verbal toutes les anomalies.

 

Lorsque votre procès-verbal est favorable, vous recevez le timbre sur votre carte grise ainsi que la vignette à apposer sur votre pare-brise.

 

Le Contrôle Technique Delaporte peut vous proposer le prêt d'un véhicule de courtoisie pendant la durée du contrôle technique.

Il est également possible d'attendre de récupérer votre véhicule, dans l'espace détente du centre avec un café ou un thé offert.

 

Quels documents apporter le jour de votre contrôle ?

 

Le certificat d'immatriculation du véhicule à contrôler.

 

La contre visite du contrôle technique

 

A la suite de votre contrôle technique, si votre véhicule est défaillant sur certains points de contrôle essentiels, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations nécessaires et présenter à nouveau votre véhicule à la contre-visite.

 

Lors de la contre-visite, le technicien vérifie une seconde fois l'ensemble des 124 points de contrôle et s'assure que votre véhicule respecte les normes en vigueur. Si le contrôleur technique constate les mêmes défauts, vous devrez cette fois repasser un contrôle technique complet.

 

Quels sont les documents à apporter le jour de votre contre-visite ?

 

Votre certificat d'immatriculation, ainsi que le procès-verbal qui vous a été remis à la suite de votre visite de contrôle initiale.

 

Pour effectuer le contrôle technique de votre voiture au Contrôle Technique Delaporte à Saint-Malo, réservez sans plus attendre un créneau horaire via l'agenda en ligne, c'est rapide et gratuit !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Prenez contact avec le Contrôle Technique Delaporte par téléphone au 02 23 52 48 59 ou par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    Très bon accueil, Cyrille est un professionnel passionné qui connait son travail. Pour n'importe quel type de véhicule je recommande. Véhicules collection, camping...
    Philippe
Contrôle technique Saint-Malo